La Communication NonViolente (CNV) ou “langage girafe” est une manière de penser et de communiquer soutenant l’établissement d’un lien profond et honnête entre les personnes. Elle est basée sur l’idée que les besoins universels humains sont au cœur de nos interactions et que les conflits résultent souvent d’un manque de compréhension et de communication de ces besoins.
Fondée par Marshall Rosenberg – psychologue américain né en 1934 et mort en 2015 – la CNV s’appuie sur un processus en 4 étapes. Il s’agit de discerner, dans une situation donnée, ce qui relève :
- De l’observation (les éléments factuels de la situation)
- Des sentiments (différents des pensées)
- Des besoins (différents des stratégies)
La dernière étape consiste à formuler une ou des demandes (qui ne soient pas des exigences).
A travers ce processus, la CNV nous invite à nous exprimer d’une manière qui favorise le lien, le dialogue et la coopération, au lieu d’essayer de changer les autres en les jugeant et en utilisant culpabilité, honte, punition et récompense (“langage chacal”, qui engendre de la violence).
La connexion à soi (identifier notre propre vécu et y accorder de l’attention), l’expression honnête et l’empathie sont les 3 piliers au cœur de cette méthode.
En nous exprimant d’une manière authentique et ouverte et en recevant l’autre avec empathie, nous pouvons :
👉 Être honnêtes tout en gardant le lien
👉 Prendre soin de nos besoins en respectant ceux des autres
👉 Entendre ce que les gens essaient vraiment de nous dire
👉 Prendre plaisir à écouter les jugements qui nous sont adressés
👉 Faire des demandes douces et efficaces
👉 Pouvoir vivre et accepter les sentiments « désagréables »
👉 Nous accepter tels que nous sommes
« La langue girafe est une attitude qui nous permet de rejoindre un flot d’énergie à partir duquel il est possible de donner du plus profond de son cœur. »
Marshall Rosenberg, fondateur de la CNV
La CNV est une approche qui peut contribuer dans tous les aspects de la vie : aussi bien la vie personnelle que la vie professionnelle, la vie associative ou la vie citoyenne. A titre d’illustration, Marshall Rosenberg a accompagné, au cours de sa vie, des individus en tant que psychologue, mais également des organisations telles que des écoles ou encore de nombreux états et pays qui ont fait appel à lui pour son expertise sur les conflits.